Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
La femme qui dit bonjour
Lewis Racoll
MessagePosté le: 18/01/2009 02:55:25  La femme qui dit bonjour --> Répondre en citant

Serait-elle là ?

... C'est qu'on a failli l'attendre.

Au détour (long) d'un poignet cassé, elle devait être quelque part en Suisse ce soir là, c'est vous dire le temps qu'elle a pris pour entrer en scène.........

Sa première apparition, à l'arlésienne, fut sous la forme d'une voix off (on aurait cru la régisseuse de la salle qui nous demande d'éteindre nos portables, pas d'anti-pops dans le micro, ça crachinait des consonnes), pour nous inviter à applaudir son "concert opener", un type un peu gras du jean, et je vous passe ses traits d'humour, plus pied-noir que ça, je meurs mon fils ! Et je vous passe aussi ses chansons, surtout à partir de la troisième. Un pianiste honorable cela dit, et un chanteur correct, mais encore en train de réciter ses gammes et ses suites d’accords. Applaudissements de plus en plus polis...

Noir salle et scène. Les musiciens qui s’installent dans la pénombre ; LE moment d’adrénaline : l’artiste va arriver, le laps de temps qui nous cloue d’émotion. J'ai même entendu le battement de coeur de la "girl next door" à côté du mien, c'est dire.

Elle arrive et elle dit... « bonjour !»
A vingt et une heure passées, il faut quand même le faire, et elle le fait ! Ce n’est pas l'affaire de ses décalages horaires ici, ceux qu'elle se laisse parfois à raconter au fil de son répertoire exigeant ; c'est juste que « bonjour » est un des mots les plus engageants/enthousiastes que l’on connaisse et qu'elle aime.

Comme un garçon, elle a les cheveux longs... et dure plus longtemps que les piles Vartan.
Un look dandy-punk à rendre jaloux l’air du temps.

La voix s'est modifiée, forcément, au fil de sa drôle de vie (celle-là qui fait tant le bonheur des feuilles de choux que je leur laisse leur matière). Moins acrobatique (mais d'autant plus risquée). Et son vibrato légendaire n'aurait peut-être plus de quoi inspirer le blondinet qui le parodia, lors d'un de ses exercices de style. Mais elle est là, réincarnée façon Etta James ou de quelque autre chatte afro-feuleuse.

Quelques mots d'humour entre deux chansons. Et des espaces inouïs de désinvolture. Avant de retourner au boulot joyeux de nos souvenirs.

Au moment inévitable de conclure (parce qu'il faut quand même que les technos décablent avant minuit pour recabler à midi le concert de Lorie : la dure loi du spectacle), elle se remémore, main droite en octaves, un air sautillant de Gershwin, tout en ne pouvant continuer dès que la gauche s‘emmêle (!)... et ce ne sera pas Besoin De Personne non plus, malgré la force requête d’une spectatrice.
Les fans connaissent bien la trame en fait ; c’est l’heure de sa révérence.

... Pas facile de la raconter. Il faut la voir. Et j’ai adoré l’avoir vue. Et j'aurais aimé y retourner quelques jours auparavant quant elle était programmée dans ma région.
Elle fait sa cruche entre les morceaux, la fille mal assurée et qui nous fait rire, mais quand elle est enfin seule à seule entre ses blanches et ses noires, oh boy!, elle est d’une conviction qui ne l’envoie plus dire.
Et ce qui est fabuleux alors, c'est comme elle se souvient de tout. Du bout des ongles de son piano-évidence.

Ca s'est passé au théâtre municipal de Grenoble, le 6 janvier 2009 : Véronique Sanson
Publicité
MessagePosté le: 18/01/2009 02:55:25  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
alice
MessagePosté le: 18/01/2009 20:20:53  La femme qui dit bonjour --> Répondre en citant

Administrateur

J'l'avais d'jà dit !

Mais un peu plus succintement, entre deux avions...
Wink

Sinon, une fille qui s'envole est toujours pleine de musique...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 20/09/2017 05:47:58  La femme qui dit bonjour -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> La salle de musique

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com