Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
L'année dernière à Marienbad
Lewis Racoll
MessagePosté le: 01/03/2008 04:48:00  L'année dernière à Marienbad --> Répondre en citant

D'un labyrinth à l'autre...

(tous les labyrinthes mènent aux labyrinthes, mais certains de quelle façon ! Et si le hasard existe, je crois qu'il n'existe pas tout à fait)...
C'est pas Salomon qui est de retour, là, simplement un adorateur d'un film d'Alain Resnais.
Comment expliquer la fascination que j'épprouve pour l'Année dernière à Marienbad ?
J'en serais normalement capable (bin oui quand même, j'ai bac plus 42 en intelligence, faîtes pas moi rire), mais je loue l'auteur du documentaire qui suit pour avoir devancé mes hypothèses. Il dissèque si bien ce film qu'il m'autorise, d'une certaine façon, l'amour que je lui porte. Du moins, il ne me l'interdit pas.

La première partie est un peu effrayante, je le concède : ça commence comme les postillons dont était génereux le type qui prenait le relais de Bernard Pivot à minuit onze avant le ciné-club. Claude-Jean Philippe, oui, c'est ça

La deuxième, pour ceux qui ont survécu à la première est plutôt rassurante (mais fallait précisément survivre pour en profiter ! C'est pas le tout d'être lâches, faux-jetons et tout ce qui s'ensuit.

La troisième est carrément déconcertante ! Je me serais endormi bien volontiers avec l'idée que ce film avait marqué à jamais l'oeuvre de Stanley Kubrick (mon alibi intellectuel), mais non, c'est même pas sûr ! Et nous voilà engagés dans d'autres dédales, ceux-là pirandeliens (terme franco-italien : pirandelien : celui qui a des liens avec Pirandello...
ça me donne envie de jeter un nouveau coup d'oeil sur le dico du lab', ça !)
Publicité
MessagePosté le: 01/03/2008 04:48:00  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
alice
MessagePosté le: 02/03/2008 13:50:43  L'année dernière à Marienbad --> Répondre en citant

Administrateur

Je ne sais pas si j'ai tout suivi, Lewis... En tout cas, la dernière partie, oui, soulève pas mal de questions... Je comprend un peu mieux certaines choses et quelques de tes allégations de l'autre soir et... j'ai presque envie d'adhérer en même temps que ça m'effraie un peu, j'avoue. Crois-tu que deux forcenés de l'imagination arriveraient à influer ou créer le cours des choses ?

(Tu te souviens aussi, de cette voiture qui nous a doublé à vive allure sur le retour des Saintes ?... et nous voilà les pantins de ce destin capricieux, à rire de ce qui nous effraient... Ces ficelles accrochées à nos poignets, à nos genoux et dans notre dos... J'extrapole)

Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister... J'ai lu ça quelque part.
Visiter le site web du posteur
Becdanlo
MessagePosté le: 06/03/2008 00:52:50  L'année dernière à Marienbad --> Répondre en citant

« Une fois de plus- , je m'avance, une fois de plus, le long de ces couloirs, à travers ces salons, ces galeries, dans cette construction -d'un autre siècle cet hôtel immense, luxueux, baroque, - lugubre, où des couloirs, interminables succèdent aux couloirs, -silencieux, déserts, surchargés d'un décor sombre et froid de boiserie, de stuc, de panneaux moulurés, marbres, glaces noires, tableaux aux teintes noires, colonnes lourdes, tentures -encadrements sculptés des portes, enfilades de portes, de galeries, de couloirs transversaux, qui débouchent à leur tour sur des salons déserts, des salons surchargés d'une ornementation d'un autre siècle, des salles silencieuses… ».

Alain Robbe-Grillet -L’année dernière à Marienbad - 1961 - Les Editions de Minuit-
MessagePosté le: 09/03/2008 00:14:59  L'année dernière à Marienbad --> Répondre en citant

alice a écrit:
et nous voilà les pantins de ce destin capricieux, à rire de ce qui nous effraie... Ces ficelles accrochées à nos poignets, à nos genoux et dans notre dos... J'extrapole)

Ou tu "intrapole" !
C'est peut-être parce que je t'ai parlé de la générale de "L'histoire du Soldat" à laquelle j'ai assisté la semaine dernière, et de ce parti-pris de mise en scène : Thomas Germaine, alias le soldat, qui joue l'intégralité du spectacle en "mode marionnette". C'est bien vu (et tellement bien fait !), car le soldat est manipulé, d'un bout à l'autre de l'histoire par le Diable, même quand il croit en triompher.

Mais le sujet, hors cet aparté, mérite la discussion.
Du moins le croyais-je ? Jusqu'au point de la commencer dans le petit salon, vous savez, cette pièce où l'on devise en chipant les havanes du Colonel tout en tapotant les fesses de Mary Poppins...

Plus de cigares, plus de fesses, et on arrête de discuter alors ?
J'étais misanthrope à la base, mais j'espérais quand même un peu mieux de l'espèce humaine...

(ouais, je sais bien, on est que quarante et quelques ici, mais c'est suffisant comme "échantillon représentatif", non ?)
Forget-Me-Not
MessagePosté le: 10/03/2008 01:38:46  L'année dernière à Marienbad --> Répondre en citant

je l'ai vu ce film quand j'étais étudiante. J'avais rien compris. Heureusement que Lewis est là pour les cours de rattrapage.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 20/09/2017 05:42:30  L'année dernière à Marienbad -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> Le petit salon

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com