Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Allemagne : 1. France : 0
Lewis Racoll
MessagePosté le: 06/05/2007 22:53:18  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1 175
Localisation: Un peu à l'Ouest, parfois !

Un petit bar crasseux




Je me rappelle l'anecdote suivante :

j'étais en train de siroter un kir-pêche dans un petit bar crasseux jouxtant mon domicile.
Mon voisin de comptoir, qui avait décidé que ce soir là je serais son meilleur nouvel ami, tint absolument à me payer un autre verre.
J'acceptais. Pas tout à fait de bon coeur, je l'avoue; je savais, je ne savais que trop que par ce geste il entendait surtout me faire entrer dans son clan. Mais j'acceptais malgré tout, car quoique me sentant peu en affinités avec mon voisin, je n'avais toutefois pas envie de le courroucer et n'était pas encore décidé à partir.
A peine la patronne venait-elle de remplir mon verre que mon voisin (appelons le " Nico", ça évitera les répétitions disgracieuses) m'invita à méditer sur des questions "politiques" qui lui tenaient à coeur :

Y'a trop d'assistés dans c'pays, j'te l'dis, Lewis. R'garde tous ces RMIstes qui s'en foutent plein les fouilles avec les alloc, pi qui vont bosser au noir quand t'as l'dos tourné.
... et les intermittents du spectac', c'est n'importe quoi ! I z'ont creusé le déficit de l'assedic et I font des manifs pour continuer à le creuser encore plus ! I z'ont qu'à commencer à bosser ces fainéants ! R'garde Johnny, esse qui s'plaint, lui ?


Là-dessus, Nico se dirigea pour la dixième fois vers le juke-box et enclencha, pour la dixième fois, la même chanson de Johnny Hallyday. Celle que j'avais déjà entendue des dizaines de millions de fois depuis des dizaines d'années.
Le conservatisme de Nico commençait à m'énerver un peu et je lui demandais alors s'il avait entendu parler de la chanteuse Camille, dont le premier tube commençait à infiltrer les ondes, à mon grand émerveillement.

Ah oui ! J'ai vu son clip sur M6... Elle est bonne !

Tout était dit. Ce n'était pas ce soir-là que j'allais en finir avec Johnny Hallyday.

Quelques années plus tard, cette sinistre anecdote me revient en mémoire, et m'inspire une terrible métaphore. Non, la france n'est pas un petit pays, comme l'avait supposé ce va-t-en guerre américain dont j'ai oublié le nom. Elle est pire que ça : un petit bar crasseux.




Lewis Racoll,
6 mai 2007.
Revenir en haut
Publicité
MessagePosté le: 06/05/2007 22:53:18  Publicité -->






PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Léo Somba
MessagePosté le: 07/05/2007 00:25:02  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 580

J'ai pas compris le titre. Que vient faire l'Allemagne là dedans ?
Pour ce choix calamiteux, les allemands n'y sont pour rien, ce sont nos voisins, les gens qui nous entourent, nos amis ? non ça je ne peux pas le croire, qui l'ont l'ont fait. Je ne comprend pas, j'ai l'impression de ne connaître personne qui aurait pu faire ce choix là. Vivrais-je en dehors du monde réel ?

Et pourtant il m'arrive de fréquenter des petits bars crasseux...
Revenir en haut
alice
MessagePosté le: 07/05/2007 09:36:29  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1 166
Localisation: Wonderland

Léo Somba a écrit:
j'ai l'impression de ne connaître personne qui aurait pu faire ce choix là. Vivrais-je en dehors du monde réel ?


Ce sont un peu les questions sur lesquelles j'ai passé une bonne partie de la nuit, et je me sentais seule, petite et triste, et d'une autre planète, comme jamais... Et ce matin encore, à 7 heures, dans les rues encore peu animées, je croise les mêmes gens tristes qui se rendent à leur travail et que j'imaginais de mon bord !




(Je comprends le titre de Lewis qui, je pense, à voulu dire quelque chose comme, que sur ce coup là, et concernant les choix de progrès, l'Allemagne nous battait d'une bonne longueur et que nous restions à la traine avec des valeurs conservatrices et rétrogrades... )
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/05/2007 15:40:59  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1 175
Localisation: Un peu à l'Ouest, parfois !

Merci, alice, de si bien me lire car sans ton intervention j'étais à deux doigts de passer pour un raciste anti-allemand !
Je voulais effectivement dire, par cette formule lapidaire, que l'allemagne a une longueur d'avance sur la france, voire plusieurs :
Les allemands se sont acquittés de leur devoir d'inventaire depuis longtemps.
Chez eux, l'écologie n'est pas un argument électoral mais une très forte réalité.
Et puis, bien sûr, ils ont osé la femme.
Je pensais que mon intitulé pouvait se dispenser d'explications, surtout que j'ai horreur du nivellement par le bas (celui qu'adore pratiquer un très récent président de la république. Si sa concurrente s'était abaissée à cela, elle aurait peut-être été élue...)



***



Mais je voudrais poser une question très importante maintenant, quitte à susciter la polémique :
Avez vous voté POUR Ségolène Royal ou CONTRE son adversaire ?
Vous allez me dire quelle importance, pourquoi cette nuance sémantique, le résultat revient au même de toute façon. Et bien je ne crois pas.

Dès que Ségolène Royal a été investie de la candidature socialiste, une grande partie de l'électorat de gauche a rejoint celui de droite dans la campagne de dénigrement dont la candidate du PS a fait l'objet.
De la LCR au FN (en passant même par le PS parfois !), c'était le même refrain : Ségolène Royal était la jolie idiote de service.

Je ne pense pas qu'il faille considérer cela comme un simple aléa de la campagne, je pense que cela a eu une importance capitale sur l'issue du vote :
un mensonge, quand il est répété cent fois, peut passer pour la vérité.


Je tiens donc à dire en ce qui me concerne que j'ai voté POUR Ségolène Royal. Pas aveuglément. J'ai même été en proie au doute l'espace d'une demi-minute (car un mensonge, quand il est répété cent fois, etc...). Mais j'ai réellement voté POUR elle. Pour ses belles (et donc idiotes ?) idées. J'ai voté pour son "idéalisme", peut-être, et je n'en ai pas honte, car son idéalisme m'intéresse.

Je trouve trop facile de dire "je suis triste parce que N.S. a été élu". Non, moi je suis triste parce que Ségolène Royal ne l'a pas été. Et que c'est aussi la faute du "bon et généreux" peuple de gauche qui a méprisé cette femme de concert avec les "oppresseurs" de droite.
Revenir en haut
alice
MessagePosté le: 08/05/2007 10:07:33  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1 166
Localisation: Wonderland

Moi ce qui m'attriste aussi un peu dans cette histoire (et me révolte, oui, bin carrément !) c'est ce lieu-commun qu' une fille ravissante ne peut-être qu'idiote !

Alors que c'est complètement faux !
Regardez, Mireille Mathieu en est la preuve - et c'est ton superbe imbécilorama *, Lewis, qui m'y fait penser : y'a pas besoin d'être jolie pour être idiote !




* Bravo, à ce propos !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Léo Somba
MessagePosté le: 08/05/2007 20:26:31  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 580

Pour l'Allemagne, je n'avais pas compris, mais pas trop cherché non plus, je l'avoue. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose la sorte de cohabitation que vit l'Allemagne en ce moment. Pour l'écologie je suis tout à fait d'accord.

Qu'une femme accède à la présidence, je serai tout à fait pour, mais je crois qu'entre une femme de droite et un homme de gauche, je voterai pour l'homme. Thatcher est une femme, je n'aurais pas aimé l'avoir eu comme présidente.
Revenir en haut
Léo Somba
MessagePosté le: 08/05/2007 20:31:15  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 580

Je répondrai à la question de Lewis pour Ségolène ou contre son adversaire un peu plus tard (je n'ai pas le temps là).
Revenir en haut
alice
MessagePosté le: 08/05/2007 20:44:56  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1 166
Localisation: Wonderland

Léo Somba a écrit:
je crois qu'entre une femme de droite et un homme de gauche, je voterai pour l'homme.


Oui évidemment, personne n'a voté pour Ségolène Royal simplement parce qu'elle était une femme... Mais un bon nombre n'a pas voté pour elle de ce seul état de fait, justement ! Et franchement, ça m'écoeure !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Léo Somba
MessagePosté le: 10/05/2007 18:04:37  Allemagne : 1. France : 0 --> Répondre en citant

Hors ligne



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 580

D'accord avec toi, Alice.

D'accord aussi que Ségolène a été dénigrée et attaquée injustement, et sans doute en grande partie parce qu'elle est une femme. Dès qu'elle faisait une "gaffe", c'était énormément amplifié, et sa compétence était mise en cause alors que son adversaire principal pouvait dire les pires horreurs ou inepties sans que ce soit autant relevé.

Que certaines de ces basses attaques soient venues de son propre camp, c'est vrai aussi.

Ceci dit, il me semble que l'écrasante majorité des critique qu'elle a eu venant de la gauche du parti socialiste (la LCR par ex) s'adressait à ses propositions et pas à sa personne. Et ça me semble légitime que ces différences entre leurs projets soient marquées.

En ce qui me concerne j'ai déjà dit que je n'étais pas vraiment convaincu par la candidature de Ségolène Royal, pas à cause d'une supposée incompétence de celle-ci, mais pour une partie des propositions qu'elle défendait (par ex l'encadrement des jeunes délinquants par des militaires, ou le coup de la marseillaise et du drapeau français m'ont fait tiquer). J'ai voté pour elle sans adhérer complètement à tous les aspects de son projet, mais en le trouvant mille fois préférable à celui de la droite presque extrême qui lui était opposé.

Qu'elle soit une femme m'a plutôt motivé à voter pour elle que le contraire.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 20/09/2017 05:39:31  Allemagne : 1. France : 0 -->






Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> Le petit salon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Sauter vers:  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com