Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Les machines à voter : je suis contre !
alice
MessagePosté le: 06/05/2007 13:27:55  Les machines à voter : je suis contre ! --> Répondre en citant

Administrateur

Nous avons voté, dans ma commune avec les machines à voter.
Je n'étais déjà pas tellement emballée à cette idée la semaine dernière, mais nous n'avions pas le choix : les machines étaient là (à quel coût est une autre histoire) !

En ce qui me concerne je ne vois que des inconvénients à ce système et ma confiance dans sa fiabilité est des plus limitée (je ne pense pas être concervatrice ou rétrograde mais j'ai expérimenté le clash de mon ordinateur l'année dernière et je suis dérangée tous les jours dans mon travail par les désordres d'un réseau informatique plus ou moins bien géré).

J'adhère dans la totalité aux arguments des détracteurs lorsqu'ils disent que ce système est incontrolable par le public et je me permets de reproduire ici les grandes lignes de leur raisonnement :

ce système a l'inconvénient de ne pas pouvoir être contrôlé par le grand public, donc de rendre la fraude possible et difficile à détecter et à prouver, et par conséquent de la rendre probable :

possibilité de « bourrage d'urnes »
possibilité de remplacer le vote affiché par un vote réellement décompté différent
impossibilité du recomptage en cas de contestation
possibilité de violer le secret du scrutin de manière subreptice et difficle à détecter
avec le vote électronique, la seule chose dont on est vraiment sûr, c'est de ne rien pouvoir contrôler.

La justice et la neutralité dans le vote ne peuvent être garanties que par les entreprises fabriquant ou certifiant ces machines. Les citoyens n'ont aucun moyen de contrôler la validité du vote ; certains mettent donc en doute la validité du vote. Ainsi une technologie basée sur des urnes transparentes et sur l'ouverture au public a l'avantage de garantir la confiance de tous.

Une des conditions nécessaires pour établir un vote démocratique est que le citoyen moyen ait la possibilité de contrôler le processus électoral. Cette condition est assurée dans le vote classique par la participation de nombreux citoyens au dépouillement des votes (le peuple se compte). Dans le cadre du vote électronique, cette possibilité disparaît et il ne reste alors que la possibilité, pour ceux qui sont capables de le comprendre, de lire le code source des programmes informatiques utilisés lors du processus électoral. Il faut encore que ce code source soit publié (par exemple dans le cas d'un système propriétaire) et être sûr qu'il correspond bien au code binaire du programme installé, ce qui implique un contrôle du processus dès l'installation du système de vote, ce qui reste de toutes façons au dehors des possibilités du citoyen ordinaire.

Sur la base de l'expérience récente, avec le vote traditionnel, le temps d'attente pour voter est de 2 minutes et celui pour connaître le résultat est de une heure ; avec le vote électronique, c'est la même chose en inversant les termes.

Je vais être franche, je n'ai aucune aversion envers les systèmes automatisés dans l'absolu, qui sont un progrès indéniables, mais je suis sur la défensive surtout envers leurs manipulateurs.

Je suis retournée voter ce matin pour le second tour et j'étais, cette fois-ci, détentrice d'une procuration... Eh bien figurez-vous que j'ai dû aussi utiliser la machine à voter : appuyer moi-même sur le bouton en fonction des désirs exprimés de mon mandataire.
Donner procuration est effectivement une marque de confiance, mais qu'advient-il de la règle du vote à bulletin secret ?

Idem lorsque les enfants sont admis dans l'isoloir avec leur parent ! (une forme d'instruction civique, leur donner le gout de l'expression) Avant, les gentils examinateurs les laissaient glisser le bulletin scellé de leur papa dans l'urne... Maintenant ils appuient sur le bouton du candidat choisi et sur valider... A la sortie de l'isoloir, une jeune fille avec un carnet fait un sondage, leur demande s'ils sont satisfaits du vote de leur parent, s'ils auraient voté pareil .... Je n'invente rien : vu ce matin !

Dernière édition par alice le 07/05/2007 09:22:42; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité
MessagePosté le: 06/05/2007 13:27:55  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lewis Racoll
MessagePosté le: 06/05/2007 16:14:44  Les machines à voter : je suis contre ! --> Répondre en citant

... je croyais que ces machines à voter étaient encore peu nombreuses dans notre pays.
Je me trompais; plus de 30% des suffrages pour le candidat de la IVème république au premier tour. Si on transpose en unité-électeur, ça fait je ne sais combien de millions de "machines à voter" !!!
Léo Somba
MessagePosté le: 06/05/2007 16:37:53  Les machines à voter : je suis contre ! --> Répondre en citant

N'insulte pas ainsi la IV ème république, qui certes avaient des inconvénients, mais aussi quelques bons cotés : le parlement avait pas mal de pouvoir, il me semble, je ne pense pas que ce soit le programme du candidat des machines.

A part cette petite remarque, je me sens en plein accord avec Alice et toi, pour une fois. Cela méritait d'être souligné, il me semble.

Pas mal ton nouvel avatar (moins beau que celui d'Alice néanmoins), il te ressemble ?
alice
MessagePosté le: 06/05/2007 17:27:15  Les machines à voter : je suis contre ! --> Répondre en citant

Administrateur

Léo Somba a écrit:
moins beau que celui d'Alice néanmoins

Merci pour ce discret et délicat compliment.

Autrement, tu es d'accord, alors ?... Toi aussi tu les trouves débiles ces machines à voter ?
Visiter le site web du posteur
Léo Somba
MessagePosté le: 06/05/2007 18:20:01  Les machines à voter : je suis contre ! --> Répondre en citant

Oui, tout à fait d'accord.

(C'est un peu court comme réponse, mais pour le moment je ne vois rien de plus à rajouter à ce que tu as dit.)
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 22/10/2017 21:00:08  Les machines à voter : je suis contre ! -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> Le dressing

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com