Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Du choix des pseudos et avatars...
Becdanlo
MessagePosté le: 14/12/2006 22:02:02  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Le personnage d'Alice, douée d'une insatiable curiosité et d'un esprit d'insoumission chronique, qui grandit démesurément ou devient minuscule, sans rien pouvoir contrôler de ses métamorphoses, a stimulé l'imagination du peintre, amateur, comme Lewis Carroll, de femmes polymorphes. C'est une Alice aux multiples visages - fillette ingénue ou lolita chaussée de Nike - que nous livre donc son pinceau. Aux fantaisies verbales de l'écrivain Pat Andrea répond surtout par des extravagances. Ainsi le lecteur rencontre-t-il ici un pigeon en porte-jarretelles, là une tortue coiffée d'un bonnet de maître-nageur ou juchée sur une boîte de soupe Campbell façon Warhol, plus loin des cavaliers qui semblent sortis d'un tableau de Piero della Francesca.

http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=12250/idTC=3/idR=10/idG=4

extraits: http://livres.lexpress.fr/premierespages.asp/idC=12243/idTC=13/idR=6/idG=4

édité par Alice le 10-03-07 à 12h35
J'ai déplacé ton post Bec, il m'inspire une discussion !
Publicité
MessagePosté le: 14/12/2006 22:02:02  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
alice
MessagePosté le: 10/03/2007 13:36:58  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Administrateur

Becdanlo a écrit:

Le personage d'Alice, douée d'une insatiable curiosité et d'un esprit d'insoumission chronique

J'ai commencé la rédaction de mon essai sur le choix des pseudonymes et avatars, et leur influence sur la personne à l'inverse...
Tu as des billes Bec, pour les autres : Lewis Racoll, Nix le Martien, Salomon, Forget-me-not et Jean Passe ?
Visiter le site web du posteur
Becdanlo
MessagePosté le: 11/03/2007 12:48:11  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Alice a écrit:

Citation:
Tu as des billes Bec, pour les autres : Lewis Racoll, Nix le Martien, Salomon, Forget-me-not et Jean Passe ?

Je peux entamer des recherches Googlelesque mais il me reste peu de temps avec mes séances de tannage de pied à l'acide citrique... et les vapeurs d'Akileïne Nok!

Very Happy
Becdanlo
MessagePosté le: 11/03/2007 19:19:25  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Petite contribution a ton essai: cet article de Lire sur les pseudos des écrivains.

Pourquoi les écrivains changent-ils de nom?

Extrait:

On le voit, le pseudonyme est une bonne façon de transgresser l'ordre social en ménageant toutes les parties. Il permet de désobéir sans rompre, de se cacher sans fuir, de se redoubler sans renoncer. Car comme l'explique le Dr Michel Neyraut, psychiatre et psychanalyste: «La pseudonymie marque les limites de l'ultime liberté. Celle d'être un autre en demeurant soi-même. Elle correspond à un changement de personne sans dépersonnalisation et en ce sens elle est le contraire de l'aliénation.»

Pour autant l'emploi d'un pseudonyme est rarement anodin. Souvent il révèle de profondes fractures dans la filiation de l'auteur.

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=31234
alice
MessagePosté le: 12/03/2007 09:41:45  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Administrateur

Becdanlo a écrit:
il me reste peu de temps avec mes séances de tannage de pied à l'acide citrique... et les vapeurs d'Akileïne Nok!

Very Happy

Aîe c'est vrai ! C'est du peu... On se voit une petite fois avant ton départ, histoire d'essayer de déjeuner un peu correctement avant longtemps ?
Becdanlo
MessagePosté le: 12/03/2007 10:16:17  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Alice a écrit:

Citation:
Aîe c'est vrai ! C'est du peu... On se voit une petite fois avant ton départ, histoire d'essayer de déjeuner un peu correctement avant longtemps ?

Oui, mais j'espère que tu ne seras pas incomodé par le "parfum " de mes tests d'embrocations... J'essaye en ce moment une vielle recette égyptienne qui est très efficace (macération à base de momies)
Léo Somba
MessagePosté le: 12/03/2007 11:11:03  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

alice a écrit:

J'ai commencé la rédaction de mon essai sur le choix des pseudonymes et avatars, et leur influence sur la personne à l'inverse...

J'espère qu'on pourra le lire bientôt... Je suis curieux (et intrigué).

alice a écrit:
On se voit une petite fois avant ton départ, histoire d'essayer de déjeuner un peu correctement avant longtemps ?

Z'avez de la chance d'habiter dans le même coin et de vous connaître en vrai. Moi je mangerai pas avec Bec avant son départ Sad

Un parfum à base de momie... il fallait oser. Qui veux-tu séduire ainsi ?

Dernière édition par Léo Somba le 12/03/2007 16:14:08; édité 1 fois
Becdanlo
MessagePosté le: 12/03/2007 16:10:50  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Léo a écrit:

Citation:
Un parfum à base de momie... il fallait oser. Qui espères-tu séduire ainsi ?

Bin, mes jambes!
Une embrocation c'est une matière grasse qui permet de soulager les douleurs musculaires...

Tu n'a jamais été présent à la fin d'une épreuce sportive?
Ca sent une odeur très très forte... qui couvre à l'aise celle de transpiration...
A partir de la poudre de momies égyptiennes je pense obtenir un très bon résultat!

Shocked
alice
MessagePosté le: 13/03/2007 21:57:13  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Administrateur

Oui, mais pour reprendre le fil de la discussion initiale :

Il y avait aussi Forget-me-Not... C'est pas pour dire du mal, mais vous en pensez quoi de ce curieux pseudo genre "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"

(Dis, Bec, pour jeudi midi, l'embrocation... tu t'abstiens, j'préfère ! )
Léo Somba
MessagePosté le: 14/03/2007 12:24:13  Du choix des pseudos et avatars... --> Répondre en citant

Peut-être qu'elle te répondrait (si elle ne nous avait pas oublié) : "Mais je fais ce que je dis, je t'assure : je ne m'oublie pas, je pense à moi très souvent".

Elle nous demande de ne pas l'oublier, mais elle ne s'est pas engagée à ne pas nous oublier. Je crois même que son pseudo au complet est Forget-me-not, I forget you.

Je suis d'accord avec toi que d'autres sont plus clairs : Nix-le-Martien ou Cosmos par exemple, on sait qu'ils vivent ailleurs, on ne s'étonne pas qu'ils ne soient pas souvent sur notre monde.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 20/09/2017 05:45:13  Du choix des pseudos et avatars... -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> Le petit salon

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com