Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Typographie de l'ironie
Léo Somba
MessagePosté le: 06/12/2006 18:43:45  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Alice Soutère, née en 1640, s'orienta très jeune vers une carrière d'actrice de théâtre. Sans grand succès. En 1662, elle approcha Jean-Baptiste Poquelin, espérant qu'il la prenne dans sa troupe mais il se contenta de la prendre comme amante. Il finit par lui dire qu'elle devrait renoncer à ses ambitions théâtrales : elle n'avait aucun talent. Leur liaison s'acheva aussitôt. Déçue mais pas découragée Alice décida de jouer ses propres pièces. Elle inventa un jeu de scène particulier : elle hurlait les répliques comiques pour que les spectateurs sachent quand ils devaient rire. Ce jeu de scène remarquable donna naissance à une expression usitée à la fin du 17ème siècle « jouer comme Soutère ». Au cours du 18ème cette expression se transforma en « jouer comme sous terre » avec comme variante à l'aube du 19ème « jouer comme six pieds sous terre », finalement au 20ème elle perdit un peu de son sens premier et devint « jouer comme un pied ».

En 1664, Alice Soutère mit au point une méthode révolutionnaire pour retenir ces passages comiques : elle les écrivait en majuscules.

Alice Underground, sa fille, suivit ses traces : en 1686, elle perfectionna sa méthode, au lieu d'écrire en majuscules les passages ironiques ou particulièrement percutants, elle se contentait de les souligner (gain de temps), cette nouvelle méthode prit son nom. On désigne parfois encore aujourd'hui par underground tout ce qui sort un peu de l'ordinaire.

Alice Dédale, arrière-petite fille d'Alice Underground, écrivaine confidentielle, utilisait la méthode de son arrière grand mère pour ses manuscrits, mais elle demandait à son éditeur de transformer tout ce qui était souligné en le mettant en italique : c'était plus sobre, plus classe. Nous étions alors dans les années 1760. Cette façon de faire resta dans l'histoire sous le nom de l'italique d'Alice. Bien plus tard, en 1865, Carole Lewis s'en inspirera pour écrire ces fameux contes Alice au pays des Italiques suivi de Voyage en Italique.

En 1880, Evangeline Terrier, poétesse, descendante éloignée d'Alice Dédale inventa un nouveau signe typographique qu'elle appela le point d'ironie, il s'agissait d'un point d'interrogation inversé. Il fut par la suite stylisé ainsi
. Ce point d'ironie aurait pu remplacer l'italique d'Alice, mais il n'eut pas la renommée qu'il aurait méritée.

En 1912, Evangeline Terrier-Ramifié, journaliste, fille d'Evangeline Terrier, n'ayant pas à sa disposition sur sa machine à écrire le point d'ironie, le remplaça par les caractères suivants :-) .

Evangeline (dont nous tairons le nom et l'âge pour respecter son désir d'anonymat et sa coquetterie féminine) arrière-petite-fille d'Evangeline Terrier-Ramifié, n'eut de cesse de populariser ce nouveau système qu'elle étendit à d'autres signes ;-) et :-( , puis elle introduisit au cours des années 1970-1980 des images pour aboutir aux smilies que nous connaissons aujourd'hui.

Dans les années 2005-2006, Alice Labyrinth, autre descendante d'Alice Dédale, redécouvrit l'italique d'Alice. A sa décharge, elle ignorait totalement l'histoire de son aïeule, et pensait vraiment que c'était une découverte originale. Elle aima tellement son système qu'elle combattit âprement celui d'Evangeline sa lointaine cousine.

Dernière édition par Léo Somba le 07/12/2006 15:06:22; édité 4 fois
Publicité
MessagePosté le: 06/12/2006 18:43:45  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Becdanlo
MessagePosté le: 06/12/2006 19:01:47  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

C'est magnifique Léo!

Là tu décroches le pompon! C'est sûr! Elle est obligé de craquer!
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 01:33:13  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Becdanlo a écrit:

Là tu décroches le pompon! C'est sûr! Elle est obligé de craquer!

Mais pas forcémment obligée.

Et en parlant de pompon, je suis émerveillé par votre petit manège.

J'espère que vous appréciez tous deux (et les 42 autres aussi) mon esprit de synthèse. L'esprit de synthèse est une des choses les plus louables en ce monde. Et le silence, son ultime vertu.
Becdanlo
MessagePosté le: 07/12/2006 09:04:57  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Lewis a écrit:

Citation:
L'esprit de synthèse est une des choses les plus louables en ce monde. Et le silence, son ultime vertu.

Saluons ici la vertueusité du plus grand nombre des membres d'Alice's Curious labyrinth Smile

T'inquiète pas Léo, si elle est est muette c'est de surprise et d'émerveillement!
A mon avis ça va être: soit "c'est drôle", soit "tu me fais rire" et là c'est gagné!
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 13:22:23  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Elle n'est pas muette, elle est vertueuse, je pense !

Entre parenthèses, vous faîtes un sacré duo comique tous les deux. Et quand vous tenez une idée de skecth, vous lâchez pas le morceau (faîtes gaffe quand même, vous commencez à racler les fonds de tiroir). Il faudrait vous trouver un nom de scène maintenant. Voyons... Chapi Chapo c'est déjà pris... Starsky et Hutch aussi... Les Becdanléo's !!! Voilà !

Non non, ne me remerciez pas, je me contenterais simplement de 80 % de vos cachets.
Léo Somba
MessagePosté le: 07/12/2006 13:41:02  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

T'es gentil Bec', mais je n'y crois plus, j'ai visé trop haut, beaucoup trop haut.

Bon Alice, t'as gagné, je renonce. Je n'aurais jamais ton amour, ni même à défaut ton corps, tu restera pour moi inaccessible. Je ne te ferai plus de déclaration enflammée, ni de propositions indécentes.

Mais s'il te plaît, parle-moi, je ne supporte pas ton silence, ton indifférence me tue...
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 13:57:39  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Ayayaye ! Même en vous prenant 80 % de vos cachets, je ne suis pas sûr de gagner ma vie avec ça !
Léo Somba
MessagePosté le: 07/12/2006 14:08:18  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Ben quoi je t'écoute, j'avais compris qu'il fallait mettre un terme à ce sketch alors j'amorce la fin. Mais c'est vrai que a) je n'ai pas de chute marrante à proposer mais je compte sur Bec pour ça b) je n'ai aucune idée pour le prochain alors c'est pas facile de renoncer à cet amour.

Autrement Bec' je ne sais pas ce que tu en penses mais Becdanléo moi ça ne me convient pas. ça me ferait tout drôle je pense, c'est pas mon truc. Non Lewis si tu veux mériter tes 0.80% tu dois nous trouver mieux que ça!
Becdanlo
MessagePosté le: 07/12/2006 14:43:13  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Léo somba a écrit:

Citation:
Autrement Bec' je ne sais pas ce que tu en penses mais Becdanléo moi ça ne me convient pas. ça me ferait tout drôle je pense, c'est pas mon truc.

Ben oui, mais moi je suis déjà pris:

Les Kastous

becdanlo à gauche "momo"

Dernière édition par Becdanlo le 07/12/2006 14:53:16; édité 5 fois
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 14:44:32  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Léo Somba a écrit:
Lewis si tu veux mériter tes 0.80% tu dois nous trouver mieux que ça!

C'est à vous de trouver mieux que ça si vous voulez mériter vos 0.02 % !
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 14:50:11  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Becdanlo a écrit:

Les Kastous

Les Kastous ? Je m'en souviens, tu penses. Toute ma jeunesse, ça ! Je crois même qu'à l'époque ils s'appelaient les Kastous Padébrik.
Becdanlo
MessagePosté le: 07/12/2006 15:45:45  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Quelqu'un a vu Alice?

Où est-elle passée?

ALICE REVIENS!!!!!!
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 15:58:14  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Becdanlo, tu perds la tête ! Heureusement pour toi, tu es bicéphale.

(si c'est moi, en plus, qui doit vous trouver vos répliques, je vais exiger 147 % pour chacune des prestations des Becdanléo's)
Léo Somba
MessagePosté le: 07/12/2006 16:16:43  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Alice, y a Lewis qui essaie de saborder mon oeuvre, mais ne te laisse pas distraire, il y a principalement deux choses à retenir ici:

1) Le premier message. Un texte dont je suis très fier, et Lewis lui-même s'il n'était pas de si mauvaise foi, le reconnaîtrait: c'est un chef d'oeuvre. car tout de même je te révèle une partie de ton histoire familiale que, je pense, tu ne soupçonnais pas... si tu savais le temps que j'ai passé à fouiller dans des archives, à graisser des pattes pour accéder à des documents classés secret défense (enfin secret quelque chose)... Dis, tu es heureuse de savoir que tu fais partie d'une telle lignée de génies ? Et ton cousinage avec Evangeline, n'est-ce pas une divine surprise ?

2) Je renonce à mon amour pour toi par amour pour toi.

3) Bec et moi on s'inquiète beaucoup de ta disparition, et tu nous manques déjà énormément.

4) Quand je dis deux c'est quatre parce je donne toujours plus que ce que je promets.
Lewis Racoll
MessagePosté le: 07/12/2006 16:26:06  Typographie de l'ironie --> Répondre en citant

Léo Somba a écrit:
Alice, y a Lewis qui essaie de saborder mon oeuvre

Non non, tu n'as pas besoin de moi.
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: 20/09/2017 05:57:27  Typographie de l'ironie -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> La chambre des amis

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com