Alice's Curious Labyrinth Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Salbrouillon
Salomon
MessagePosté le: 18/11/2006 03:04:57  Salbrouillon --> Répondre en citant

J'ai retrouvé ce texte enfoui dans des cartons la semaine dernière, alors que je portais secours à mes parents pour leur huitième démenagement en moins de deux ans.
J'ai écrit assez peu dans ma vie, moins souvent en tout cas que mes parents ont changé de domicile, mais je fus attiré par cette feuille suspecte, de bonnes intentions je pense, et un peu jaunie sur les bords...
Je m'apprêtais à la jeter à la poubelle. C'était un quart de seconde avant que je me souvienne de l'existence de ce forum...
Mais qu'est-ce que je viens de dire ? Alice, Colonel Moutarde, Lewis Racoll, n'entendez pas ce que je n'ai pas écrit. Et si vous y tenez vraiment, alors souvenez vous de Freud fumant un Havane et qui désamorça le sourire en coin d'un de ses étudiants : "Sachez mon ami que parfois un bon cigare n'est rien d'autre qu'un... bon cigare."

.Les poètes

Les poètes, ces drôles d'animaux, ont toujours dix-sept ans.
Du moins c'est l'impression qu'ils donnent, l'image qu'on leur prête et qu'ils rendent volontiers.
Mais, foin des bocks et de la limonade, les poètes ont, en réalité, et d'après mes observations, aux environs de mille ans.
Leur chair est fraîche et leurs os douloureux.
Ils ont l'espoir sans cesse renouvelé et la chute prévisible.
Un jour il s'éteindront.
Comme vous. Comme moi. Mais plus légers que nous :
Ils n'emporteront rien au paradis, et surtout pas leur imposante littérature, puisqu'ils nous l'auront confié.
Ils s'étaient toujours crus mal-aimés. Bien au contraire. Nous avons leurs livres entre nos mains et nous les délivrons de toutes leurs pesanteurs.
Publicité
MessagePosté le: 18/11/2006 03:04:57  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
alice
MessagePosté le: 18/11/2006 07:46:53  Salbrouillon --> Répondre en citant

Administrateur

Salomon, je vais de surprise en surprise... Tu m'asseois ! On dirait presque du Lewis* !

Et après, alors, comment tu as choisi la voie de la psychanalyse ?

* T'as pas copié, hein ?...
Visiter le site web du posteur
Becdanlo
MessagePosté le: 18/11/2006 20:34:55  Salbrouillon --> Répondre en citant

Alice a écrit :

Citation:
Et après, alors, comment tu as choisi la voie de la psychanalyse ?

Mais ce n’est pas parce qu’il écrit compliqué qu’il est « psysichanalyste »… ça laisse de grands soupçons, je te l’accorde, mais il n’a encore rien avoué !
MessagePosté le: 18/11/2006 22:18:42  Salbrouillon --> Répondre en citant

Becdanlo a raison, alice; quiconque a lu Freud ne finira pas nécéssairement psychanalyste, même si c'est un bon début.
Et quiconque a écrit un poème n'a pas nécéssairement copié sur Lewis, quoique venant de vous, j'imagine qu'une telle suspicion est plutôt un compliment.
Lewis Racoll
MessagePosté le: 18/11/2006 22:44:58  Salbrouillon --> Répondre en citant

Al' je suis d'accord a peu près sur tout ce que dit Sal, surtout quand il trouve que tu trouves que Lewis est génie !
JOST
MessagePosté le: 25/11/2006 00:07:17  Salbrouillon --> Répondre en citant

Merci Salomon
Evangeline
MessagePosté le: 29/11/2006 22:40:02  Salbrouillon --> Répondre en citant

C'est beau Salomon Smile

Moi je dirais que ça ressdemble plus à Léo (Ferré Wink )
Léo Somba
MessagePosté le: 30/11/2006 00:55:53  Salbrouillon --> Répondre en citant

Evangeline a écrit:
C'est beau Salomon Smile

Moi je dirais que ça ressemble plus à Léo (Ferré Wink )

pendant une seconde, j'ai cru que tu parlais de moi, que tu me trouvais beau... zut.

Je profite d'être là, pour m'associer, Salomon, à l'enthousiasme général, très bien ton texte, mais juste une petite question bête de néophyte : comment tu as réussi à trouver qu'ils avaient mille ans les poètes? tu as daté leurs os douloureux au carbone 14 ?
alice
MessagePosté le: 30/11/2006 06:32:05  Salbrouillon --> Répondre en citant

Administrateur

Evangeline a écrit:
ça ressdemble plus à Léo (Ferré Wink

Tiens, une question ? -pour notre encyclopediste Bec, j'imagine- il était pas italien Léo Ferré ?
Visiter le site web du posteur
Becdanlo
MessagePosté le: 30/11/2006 10:09:11  Salbrouillon --> Répondre en citant

Alice a écrit:

Citation:
Tiens, une question ? -pour notre encyclopediste Bec, j'imagine- il était pas italien Léo Ferré ?

Né dans une famille bourgeoise d’origine italienne, à Monaco, Ferré vit une enfance dorée. Très vite, il se sent pourtant en opposition avec les valeurs catholiques que ses parents essaient de lui inculquer. Envoyé à neuf ans en pension chez les Frères des Ecoles Chrétiennes, en Italie, il en sort traumatisé lorsque, huit ans plus tard, il obtient son bac à Rome. Sans doute faut-il voir là le début de son engagement, de la lutte contre les dieux et le pouvoir qu’il mènera jusqu’à fin de sa carrière. Après son diplôme de Sciences Politiques, qu'il obtient en 1939, son père lui refuse d’entrer au Conservatoire. Et la guerre fait de lui un officier, expérience dont il ressort dégoûté par l'armée. Durant l'Occupation, il enchaîne les emplois divers, à la radio, dans l'administration.

http://musique.fluctuat.net/leo-ferre.html
MessagePosté le: 14/04/2008 01:48:03  Salbrouillon --> Répondre en citant

Je feuillette le labyrinth ce soir, dans l'ordre et surtout dans le désordre (j'ai toujours imaginé ce forum comme un livre, un bon livre, de ceux qu'on peut ouvrir à n'importe quelle page et qui peuvent nous éblouir n'importe quand donc)...

Pour tout vous dire, je recherchais une rubrique que je ne trouvais point, tel David Vincent, etc, etc... afin d'y déposer un adage marrant que vient de me raconter un ami américain... Bon bref, je vous tiens au courant, si, évidément, vous n'avez rien contre les américains, rien contre les adages, et rien contre les trucs marrants...

Et dans le désordre de mon labyrintholivre, je tombe sur le poème de Salomon ! J'avais du le lire en diagonale à l'époque (je lis tout ce qui excède une demi-ligne en diagonale, à part ce que j'écris).
... maintenant que j'ai passé la première virgule, comme un ponton qu'a enjambé le poète pour rejoindre les animals, je suis davantage séduit. (quoique la référénce ensuite à Rimbaud me semble un rien moche).

Oh ! C'est pas pour tapiner Salomon que je dis ça, sinon mon pseudo ce serait Lewis Tapineur au lieu de celui qu'on sait (et qui a été choisi pour satisfaire aux règles de conformités énoncées par la patronne...
ma première idée de pseudo c'était Kill'em all and rather twice than once and then eat their bones and lick their fuckin' blood...
rejeté avec force par alice : ça tenait pas dans les cases ;
le même problème s'était posé avec mon avatar initial, une photo de Baby Ruth )

Un forum, c'est une exigence particulière. Oui, d'accord, ils n'ont pas la même éthique partout... et c'est bien pour ça que je ne vais pas partout.
Léo Somba
MessagePosté le: 14/04/2008 16:55:52  Salbrouillon --> Répondre en citant

Lewis Racoll a écrit:

Oh ! C'est pas pour tapiner Salomon que je dis ça, sinon mon pseudo ce serait Lewis Tapineur au lieu de celui qu'on sait

Lewis Tapine ? Non, Lewis Racole !
Becdanlo
MessagePosté le: 28/04/2008 22:46:48  Salbrouillon --> Répondre en citant

Citation:
Lewis Tapine ? Non, Lewis Racole !

Ah! ce que tu peut être drôle Léo!
Vraiment ça me fait du bien

Je me sens tout blizzard ce soir !

Shocked
MessagePosté le: 29/04/2008 13:10:55  Salbrouillon --> Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il t'arrive mon Bec ?
Becdanlo
MessagePosté le: 15/05/2008 18:26:08  Salbrouillon --> Répondre en citant

Léo Somba a écrit:
Qu'est-ce qu'il t'arrive mon Bec ?

bin... tout frigolo quoi !!

Shocked
MessagePosté le: 20/09/2017 05:50:34  Salbrouillon -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Alice's Curious Labyrinth Index du Forum -> Wonderland -> La chambre des amis

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com